Hello mes chers Dragonites !
Ça faisait longtemps que je n’étais pas revenue sur le forum ! Mais me voilà ! J’ai regardé la saison 5 un jour après sa sortie mais comme je travaillais, je n’ai pas trop eu le temps de venir donner mon avis sur cette nouvelle saison ! Mais j’ai trouvé un peu de temps donc here we go !
I-Une série haute en couleursA)
Dragons en force !Alors comme à mon habitude, je vais relever le fait qu’une nouvelle fois, nous avons eu le droit à l’arrivée de nouveaux dragons cette saison ! J’apprécie réellement l’effort que les producteurs font à nous proposer toujours plus d’espèces de nouveaux dragons.
Et je trouve qu’on a pas mal été gâtés cette saison entre le Sablokor, les Sentinelles, les Serpentailes et les Morts grinçantes !
Et ça c’est sans compter le retour de Garff version adulte et du Grand Protecteur qui, ma foi, sont des petites bêtes auxquelles on a fini par s’attacher. D’ailleurs le fait qu’un épisode est dédié à chacun de leur départ montre bien qu’on s’approche à grand pas vers Dragons 2 où ils ne sont pas présents.
B)
Des révélations pour le moins surprenantes !Alors déjà bah Viggo est en vie. Bon j’avoue que je n’étais pas très contente au début parce que pour moi, il était mort et c’était fini. Mais j’avoue qu’on ne le voit pas tomber dans le dernier épisode et j’ai trouvé que sa chute était bien expliquée dans la mesure où ils ont carrément mis un flashback pour qu’on comprenne bien ce qui s’était passé. Il ne revient pas de nulle part, il a été brûlé sévèrement quand même ! Et puis, pour être honnête, je l’adore ce mec donc je suis contente qu’il soit revenu dans la série parce que j’avoue n’avoir jamais trouvé aussi bon méchant tous séries et films confondus. Et puis ce qu’il y a de bien c’est qu’il nous apprend que l’Œil de Dragon a été conçu pour résister à de très fortes températures ! Ce dont on se doutait déjà depuis un moment mais je suis contente que cela été confirmé.
Ensuite, nous savons enfin l’histoire d’Oswald !
Bon, qui n’est pas très gaie certes, mais au moins on sait qu’il est mort en héros à Vanaheim en aidant les Sentinelles à combattre les Morts Grinçantes. Et qu’il n’a jamais cessé de penser à ses enfants.
Que c’est beau…
Et nous y voilà, la BIG REVELATION de cette saison soit JOHANN LE TRAÎTRE !
Nan mais wow quoi ! Je ne m’y attendais pas mais alors pas du tout ! Je ne l’ai vraiment pas vu venir celle-là ! Contrairement à ma petite sœur pour qui Johann « avait une tête de fouine ». Je crois que je ne verrais plus jamais les épisodes où il apparaît de la même façon… Et dire que c’était lui le grand méchant de l’histoire depuis le début ! J’en reviens pas…
C)
Une intrigue de plus en plus sombreAlors cette intrigue, parlons-en ! Comme je l’ai dit un peu au-dessus, on se dirige clairement vers Dragons 2 maintenant. Mais du coup on sent aussi que la fin de la série est proche malheureusement. Par le départ des dragons emblématiques comme je l’ai dit mais aussi et particulièrement parce que Krogan a pris une place importante dans la série. Il est devenu le nouveau méchant et je pense qu’il le restera jusqu’à la fin de la série. On a notamment pu voir qu’il apparaissait dans l’ajout fait au flashback de Dragons 2. Ce qui confirme ce que l’on pensait déjà depuis un petit moment : Krogan travaille bel et bien pour Drago Poinsanklan . En effet, on l’aperçoit s’envoler avec Drago après que ce dernier ait mis le feu à la salle de réunion des chefs vikings.
De plus, on peut aussi relever le fait que Krogan force les dragons à se soumettre à lui, ce qui fait écho aux techniques utilisées par Drago. Donc on peut vraiment dire qu’on se rapproche de Dragons 2 à grand pas et c’est vraiment cool !
Un autre point également, on voit Stoïck mettre Harold face à ses responsabilités.
Et ça, c’est très important car mine de rien, il lui fait déjà passer des messages concernant sa future ascension de chef. Ce qui nous amène au fait que Krogan veut faire choisir Harold entre sauver son peuple ou faire du mal aux dragons. Stoïk ne fait bien évidemment pas la distinction entre les cuirassiers et les dragons alors qu’Harold ne veut pas faire de mal aux dragons. Il pense toujours qu’il y a un autre moyen et ça se confirme effectivement dans la suite de l’épisode lorsqu’il arrive à vaincre les cuirassiers sans violenter les dragons. Ce qui explique, à mon avis, le fait qu’Harold soit aussi pacifiste dans Dragons 2 puisqu’il a toujours été récompensé de cette pensée idéologique.
Enfin, une dernière chose et je finirai là-dessus pour ce point ; la lentille d’Ingrid.
Oui, cette fameuse lentille que l’on s’est toujours demandé quel mystère elle pouvait bien cacher alors que les autres n'avaient même pas remarqué... J'ai d'ailleurs apprécié qu'ils le disent dans la série x) Bref, ça y est, on sait ce qu'elle cachait à présent ! Elle conduit au roi des dragons comme nous le révèle à la fin notre cher ami Johann… (j’avoue que j’ai toujours du mal à me remettre de la révélation de sa véritable nature)
Et oui, elle mène au roi des dragons connu aussi sous le nom d’icebeast. En effet, c’est Valka qui le nomme ainsi dans Dragons 2. Ce qui soulève beaucoup de questions comme l’utilité que Johann pourrait en faire ? Serait-ce Johann qui tire les ficelles depuis le début ou travaille-t-il également pour Drago ?
J’ai ma petite idée là-dessus. Je pense que Johann travaille pour Drago et qu’il avait besoin de la lentille pour savoir où se trouvait l’icebeast de Valka. Ce serait donc grâce à la lentille d’Ingrid qu’il y serait parvenu. Et je trouve ça vraiment intéressant parce que c’est vrai que jusqu’à présent on n’avait pas trop d’information sur la façon dont il avait trouvé le sanctuaire de Valka. On peut mettre extrapoler en posant l’hypothèse que la lentille n’indique pas seulement le lieu où se trouve le grand icebeast mais aussi là où se trouve tous les icebeast ! Ce qui pourrait également expliquer où Drago a trouvé le sien. Voilà pour ce que je pense, nous verrons bien.
II-Des caractères de plus en plus travaillésA)
Une personnalité propre à chacunCette saison, on a encore pu en découvrir un peu plus sur nos personnages favoris. Je l’ai dit tout à l’heure, Harold incarne toujours ce symbole de grand pacifiste. J’ai notamment beaucoup aimé la scène où il parle avec Astrid de leur divergence de personnalité qui fait écho à la scène qu’il partage tous les deux dans Dragons 2. Il sait qu’il n’est pas un guerrier et il refuse d’être à la tête d’une idée en laquelle il ne croit pas. J’ai vraiment trouvé ça remarquable.
Ensuite, j’ai vraiment admiré son talent pour les inventions et encore plus cette saison. Il a juste recréé un œil de Dragon le gars !
Nan mais sérieusement ! C’est du génie ! Je n’avais jamais pensé à cette possibilité et il l’a fait ! C’est juste incroyable et je lui tire mon chapeau.
Ensuite, il y a Astrid. Je la trouve de plus en plus modéré (mise à part quand il faut prendre les armes bien sûr). Je parle dans sa façon d’interférer avec les autres. Elle essaye d’entretenir des relations saines par le dialogue avec la bande en essayant d’être à leur écoute.
J’exagère peut être un peu mais j’ai vraiment l’impression qu’elle tend à changer vers cet idéal là. Et une autre chose qui m’a touché à propos de son personnage est le fait qu’elle pleure lorsqu’elle croit que Tempête va mourir.
Franchement, je ne m’y attendais pas du tout car je pensais qu’on ne la verrait jamais pleurer dans la série donc je suis satisfaite qu’on ait pu voir ce côté de sa personnalité.
Enfin, j’avais envie de parler de Rustik pour finir en beauté. Franchement, je l’ai trouvé vraiment génial cette saison ! On voit qu’il a vraiment appris de ses erreurs et qu’il a réussi à grandir en les dépassant. Et j’ai trouvé ça énorme. Rustik est vraiment devenu plus mature. On le voit quand il dit qu’il ne partira pas sans Harold dans l’épisode 2 ou à plusieurs reprises lorsqu’il parle avec Harold et notamment d’Astrid quand il s’inquiète pour elle. Mais l’épisode où on le voit vraiment est l’épisode 7 « L’aube de la destruction » où Rustik remplace Harold dans ses fonctions de leader du groupe et les autres l’écoute sans broncher. J’ai trouvé ça super. Surtout qu'Harold le félicite.
On s’approche de plus en plus du Rustik qu’on voit dans Dragons 2.
B)
Des relations au beau fixe… ou pasBon, vous l’aurez compris, lorsque je parle de relation au beau fixe, je parle évidemment de la relation entre Harold et Astrid.
En effet, les deux tourtereaux, fraîchement en couple, nous ont offert quelques bons moments, ma foi, plutôt plaisants à regarder.
Entre le baiser sur le front (qu’on attendait tous hein, on va pas se mentir!), les fiançailles et le baiser de bonne nuit, on n’a pas été déçu ! Nan franchement pour les fiançailles je m’y attendais pas… mais maintenant on comprend pourquoi Stoïk crie « Ça c’est ma future belle-fille ! ». Donc ça veut bien dire qu’ils sont fiancés mais pas encore mariés ! Et je n’arrive toujours pas à réaliser que les producteurs l’on fait, qu’ils nous aient offert ce moment… Surtout que c'est hyper romantique car c'était le cadeau de fiançailles de Stoïk pour Valka !
C’est juste la plus belle chose du monde. Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié cette saison c’est qu’on ait vraiment eu du Hiccstrid au jour le jour. C’était pas too much, on avait vraiment le quotidien d’un petit couple moderne et c’était vraiment très bien.
J’ai également aimé le fait qu’on voit enfin Harold et Astrid parler de leur relation par rapport aux autres en solo après que la bande ne se soit pas gênée pour leur dire ce qu’ils pensaient. J’avais vraiment l’impression d’assister à un moment très intime entre eux deux.
N’empêche que je m’interroge toujours sur cette petite virée qu’ils font tous les deux. Ils se cherchent beaucoup du regard dans l’épisode.
Ce qui m’amène à penser comme beaucoup de personnes sur le fandom anglophone que ce
vol de minuit au clair de lune est peut être un nom de code pour quelque chose de plus intime dirons nous. Ça coïnciderait puisqu’après ce fameux vol, on ne voit pas ce qui se passe et le jour se lève direct. C’est peut être une façon suggestive de nous faire passer le message. Enfin voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça pourrait être une explication
Stoïk et Harold ont toujours partagé une relation plus ou moins tendue mais je trouve que plus on avance dans le temps et plus leur relation s’améliore. Cependant, ce que je trouve assez étrange, c’est qu’on ne voit toujours pas Stoïk préparer Harold à devenir chef. Alors j’espère qu’on verra ça prochainement. Sinon, je ne me lasse pas des scènes où on voit Stoïk fière de son fils en lui mettant une main affectueuse sur l’épaule.
Une autre relation dont je voulais parler, celle de Krogan et Viggo. On ne peut pas vraiment dire qu’ils s’entendent vraiment bien ces deux-là. D’ailleurs je ne m’y attendais pas vraiment. Enfin déjà que je ne m’attendais pas à ce que Viggo revienne alors… Mais ce qui m’a surprise est que Krogan soit vraiment méchant. Il est profondément sans cœur comme peut l’être Drago, leurs personnalités sont vraiment proches ce qui prouve que Krogan est sûrement un homme proche de Drago. Par contre, ce que je trouve remarquable c’est qu’on a eu droit à un Viggo très humble cette saison. C’est bien parce que ça montre qu’il accepte ce qui lui est arrivé et accepte qu’il ne soit plus à la tête des chasseurs de dragons comme il l’était avant. J’ai également apprécié le fait qu’il laisse Krogan se débrouiller tout seul sans lui dire quoi faire et qu’il fasse cette erreur stratégique qui les conduit à la défaite.
Je pense que ça va forcément péter entre eux à un moment, c’est obligé. D’autant plus que Krogan a quand même essayé de tuer Viggo !
III-Une série de plus en plus sérieuseA)
Faire passer des idéesAlors oui, j’ai trouvé que cette saison a essayé de faire passer des messages forts, enfin un peu plus que d’habitude. Bien que l’épisode avec les Dames ailées n’ait pas été mon préféré, j’ai quand même apprécié le fait que cette société d’amazones (oui c’est comme ça que je les appelle) rappelle à Rustik quelques règles de bonne conduite envers les femmes et notamment qu’il leur devait le respect.
J’ai vraiment trouvé ça bien car ça montre que la société viking, contrairement aux autres sociétés de son temps, donnait un peu plus d’importance à la femme. Après peut être qu’elles ne se battaient pas comme Astrid ou Ingrid mais elles étaient maîtresses de leur foyer et jouissaient d’un grand respect et donc d’un certain pourvoir. Et ces femmes ailées l’incarnent bien en montrant qu’elles peuvent se débrouiller toutes seules puisque leur communauté ne compte aucun homme. Et j’ai trouvé ça pas mal surtout au vue de l’actualité qui disait justement qu’ils avaient découvert que le chef viking qu’ils croyaient être un homme est en réalité… une femme. Ce qui prouve bien leur importance. Bref, du féminisme en force.
Ensuite, j’ai également apprécié l’épisode où Throk arrive à la Rive pour venir chercher Kognedur afin de se marier avec elle. Je m’explique, je l’ai bien aimé dans le sens où on voit la réaction d’Harold et Varek mais plus particulièrement celle d’Astrid qui est assez épique, disons-le.
Comme l’expliquera plus tard Varek à Throk, Astrid est une femme viking moderne et jouit donc d’une certaine liberté dans laquelle elle peut faire ses propres choix et avoir ses opinions. De plus, Harold ajoute qu’ils voient le mariage d’une autre façon sur ce côté de l’archipel. En effet, ils le voient comme un acte romantique, un consentement mutuel. J’ai vraiment trouvé ça cool parce que c’est un peu la ligne conductrice de la saga, cette société moderne. Dans le premier film, Harold parvient à faire évoluer les mentalités en montrant à tout le monde que rien ne sert de combattre les dragons. Et c’est ce qu’il essaye également de faire dans Dragons 2. Au-delà de ça, on voit bien que la bande apparaît comme des personnages plutôt modernes à l’inverse des ennemis qu’ils combattent qui cherchent la guerre alors que ce que souhaite Harold, c’est justement de promouvoir la paix.
B)
Mes interrogations et mes attentesBon pour conclure ce petit commentaire, je finirais sur les questions que je me pose sur la saison prochaine ainsi que ce que j’en attends.
Pourquoi diable Varek et Ingrid ne se calculent plus ? Peut-être pour que Varek reporte son attention sur Kognedur ? Alors quand va-t-on voir le fameux triangle Varek/Kognedur/Rustik se former non de Thor ? Quels sont les buts de Johann et qu’adviendra-t-il de lui à la fin de la série ? Car comme vous le savez, le traître meurt toujours à la fin… Et est-ce que les dragonniers découvriront son vrai visage ? Ce qui m’amène à la fin de la série, se finira-t-elle sur le début de Dragons 2 quand Stoïk annonce à Harold qu’il a décidé de le nommer chef ? Ou bien finiront-nous sur une image de Drago ou encore de Valka ? Une autre grande question c’est que vont devenir les deux Œil de Dragon ? Puisqu’on en entend pas du tout parler dans le deuxième film ! Enfin, aurons-nous une discussion entre Harold et Astrid et Stoïk ?
Voilà pour ce que j’ai pensé de cette saison ! Si vous voulez que je développe un point en particulier ou quelque chose que je n’ai pas évoqué, dites le moi ! En espérant que vous avez appréciez cette saison autant que moi ! A bientôt !