Quelle ne fut pas ma déception... Non mais il n'y a que moi qui n'y crois pas du tout ?
Pour l'instant j'en suis à 190 pages et déjà, j'ai l'impression que ça ne démarre pas malgré les premières scènes d'amour. D'ailleurs j'ai vraiment lutté pour en arriver là. Rien de folichon pour l'instant, on est dans le descriptif pur et dur de scènes gentiment pornos (aucune surprise dans le déroulement, bref autant de suspense et de nouveautés que dans un film X lambda), sans style littéraire et subtilité pouvant autoriser une part d'imagination. Du coup, et bien ce n'est pas vraiment excitant et même le sujet de base, le SM, semble très aseptisé.
Aseptisé, je pense d'ailleurs que ce serait le mot que j'utiliserai pour décrire ce livre... à l'image des apparts, des vêtements, de l'idée de la beauté, des relations sexuelles manquant de sueur, d'originalité et de spontanéité et des sentiments.
On dirait que l'auteur a référencé les jeux, sex-toys et règles de base qui existent dans le milieu du SM, uniquement pour vendre mieux son bouquin (Bonne opération). A se demander si elle y connait un peu quelque chose d'autre que ce que Wikipedia lui a apprit. Bref, j'ai l'impression que cela ne représente qu'un prétexte pour attirer la lectrice en manque des sensations fortes. Mais j'attendrai de finir ma lecture pour donner un avis ferme et définitif à ce sujet. Pour l'instant, je trouve ça tout sauf original, crédible et subversif (même si je crois qu'au fond c'est pas le but, dommage)
Venons en au pire selon moi : Ana et Grey... Non, mais comment autant de gens ont pu s'attacher à eux et les trouver crédibles ? Tant de clichés, un manque de profondeur affligeant (désolée je sais que vous êtes fans mais vraiment j'ai cherché le positif...). Bon je ne parle même pas des persos secondaires comme Kate, en gros il fallait qu'il y ait plus de deux protagonistes mais c'était dispensable selon moi. Je ne crois pas au perso d'Ana un instant: Très jolie jeune femme (qui ne le sait pas évidemment), vierge, ne connaissant rien au désir et à la sexualité devient une bête de sexe orgasmique en deux minutes top chrono dans les bras d'un beau gosse clinquant antipathique, égoïste, assumant son besoin de contrôle excessif et sa sexualité originale... Alors oui, si une fille couche pour la première fois avec un mec comme ça, elle possède déjà un côté maso et surtout peu d'estime d'elle-même (mais tu ne comprends pas il est trop beau). Elle a surtout envie qu'il l'aime, qu'il la regarde donc elle accepte pour lui faire plaisir et parce que "Waouh, Christian Grey s'intéresse à une fille aussi banale qu'elle"... Personnalité et force de caractère: 0. Alors on me dira, elle en a envie à mort, elle a soif de découverte, mais moi je en peux pas m'attacher à cette "charmante idiote" aux lèvres probablement gercées tant elle se les mord...
Mais bien entendu, en passant à l'acte, tout se passe bien, la fille ne comprend rien au fonctionnement du plaisir et de la jouissance mais heureusement Christian se révèle être un magicien, capable d'envoyer au septième ciel n'importe quelle candide débutante...
Forcément, là je ne peux pas m'identifier.. peut-être à l'âge de 15 ans et encore. C'est vrai qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'un livre comme ça aurait pu me séduire... Quand j'étais uniquement dans le fantasme et pas dans la réalité. Quand je le lis, je me sens trop vieille... Pourtant, je suis assez cliente de ce qui est romantique, un peu cucul et encore plus quand il y a du sexe. Quand je vois récemment que Spike Jonze a réussi à faire rougir n'importe quelle personne avec son film "Her" grâce à une scène d'amour totalement virtuelle et uniquement audible, je me dis qu'on est loin de ce tour de force avec ce livre "phénomène".
Ce que je reproche d'ailleurs à cette fille, c'est qu'elle se met au SM pour de mauvaises raisons, les pires et celles qui sont le plus rejetées par le milieu (pour faire plaisir à quelqu'un)... Même si ça lui plait, au final, elle n'est pas maîtresse de ses choix.
Bref vous l'aurez compris, pour l'instant je ne suis pas du tout sous le charme de ce cher Grey, j'espère qu'il va en baver à un moment, d'une façon ou d'une autre (ok son enfance, blablabla, clichés quand tu nous tiens)... Bon je ne connais pas la suite, mais j'imagine qu'il va y avoir une prise de conscience à moment de l'héroïne. Je reviendrai donner mon avis final dans 160 pages, j'espère être agréablement surprise et comprendre pourquoi 90 millions d'exemplaires ont été vendus... Même si au final, je pense que c'est plus une question de buzz qu'autre chose.
Et en ce qui concerne le film, Universal souhaite empêcher une interdiction aux moins de 17 ans aux US, donc j'imagine même pas ce que ça va donner. Tu parlais de Nymphomaniac Auro, qui est un film d'auteur européen et qui s'est déjà fait retirer plus d'un tiers de sa durée pour ne pas être interdit aux moins de 18 ans, et ce en Europe... Donc là, on ne joue pas dans la même catégorie mais clairement, ça risque pas d'être folichon si on recherche des sensations fortes ^^