Voici ma critique de Dragons
Dragons est sans conteste un chef d'oeuvre de l'animation !!
L'histoire, les décors, la musique, les personnages....on sent une telle fraicheur venant de Dreamworks !
bon, l'histoire vous la connaissez tous, c'est un peu le concept d'une guerre entre deux clans qui sont les ancestraux Vikings et les mythiques Dragons.
Attention, il ne va y avoir que du spoil !! c'est inhabituel pour moi mais ce film en a besoin.
On a Harold pour le héros principal et c'est le plus faible de tous face aux guerriers qui sont les habitants de l'ile de Berk. Une ile attaqué par des dragons ! Harold est un ado frêle, mince et fragile, il veux devenir un guerrier pour enfin avoir les faveurs de son père ainsi que du respect mais au lieu d'utiliser la bonne force à l'état pure, il est plutot intellectuel et utilise donc plus des inventions qui ne plaisent pas aux habitants. Un jour, il réussit à toucher une furie nocturne, dragons très rare qui pourra le hisser au sommet si il le tue. Partant à sa recherche, il le trouva mais n'osa pas le tuer mais le libéra ainsi le dragon ne le tua pas pour le remercier.
on peut donc déduire qu'Harold n'est pas fait pour devenir un vrai viking mais il essaye de trouver sa place dans cette société de brute. Plus tard, à la recherche du furie, il le vit coincé dans une clairière car il ne pouvais plus voler ! Exact, Harold lui avait déchiré l'aileron en lui tirant. Ainsi , voila qu'arrive un des moments les plus génial du film: le dressage du dragons ! C'était vachement impressionnant, il prend la peine de l'examiner et même de l'aider en lui fabriquant un aileron factice pour compenser son handicap. Hélas, il ne peut toujours pas voler et donc a besoin du jeune viking pour pendre son envol mais avant cela , il doit le dresser.....et on a droit à l'une des plus belles scènes du film où Harold est soumis à un test de confiance qu'il réussit. Puis on a droit à encore une scène merveilleuse dont la musique qui l'accompagne est magnifique : le premier vol ! et il lui a donné un nom : Krokmou !
En cachette, il apprend tous les points faible des dragons qui sont en fait des chats !! oui des chats !! Gratter-le, attirer le avec de la lumière,..... c'est comme ça quand amadoue les chats , il y a même de l'herbe pour dragons qui rappelle donc l'herbe à chat. Ainsi, grâces à ses tours, Harold devient une star dans l'arène auprès des villageois fasciné par ces exploits non-violent, ce qui n'enchante pas sa rivale, Astrid qui découvre son secret, au départ, elle le prend pour un fou mais après une démonstration de ce qu'il a appris, il lui montre que les dragons ne sont pas féroce.
bon voila, la popularité d'Harold grandit et ça fait plaisir à son père Stoick, qui est le chef du village (imaginez donc la honte qu'il a au début) Mais Harold n'est pas fier car son père ne l'apprécie pas à sa juste valeur et donc il va lui prouver une bonne fois pour toutes que les dragons sont gentils ! Hélas Stoick ne voit pas ça du bon oeil et donc renie son fils mais on voit que ça lui fend le coeur car malgré tout, c'est son fils unique qu'il a éduqué tout seul puisque sa mère est morte.
Puis lors du climax , le père reconnait que les dragons ne sont pas méchant intentionnellement et sauve donc Krokmou et présente aussi ses excuses à son fils en lui disant que quoi qu'il soit, il sera son fils et il en ai fier ! Peu après, Krokmou sauve Harold (enfin presque) et encore une fois, le père s'excuse et remercie le dragon de lui avoir sauvé son fils.
Voila un beau petit speach du film avec déjà quelques appréciations et détails
maintenant parlons des autres personnages !
Astrid est un garçon manqué qui ne pense qu'à se battre et elle est en rivalité avec Harold dont elle comprendra et appréciera ce dernier après qu'il lui a montré ce qu'il a appris
on a Gueulfort qui est le mentor d'Harold, c'est un personnage à la fois sage et marrant , il en fera rire plus d'un !
On a aussi d'autres ados qui vont suivre Harold par la suite: Rustik, le prétentieux, Varek , l'intello rondouillard et deux jumeaux à mourir de rire, Kognedur et Kranedur. Ces derniers ne sont pas tellement développé mais ils sont attachants.
Et Stoick , le père d'Harold et chef du village. Comme je l'ai dit, on peut imaginer la honte qu'il doit avoir à cause de son fils qui ne suit pas ses pas. Il veut même que Harold change complètement ! Mais il devient touchant lorsqu'il présente ses excuses.
En fait, Harold a changé quelque chose, il a changé Berk tout entier !! Il a changé la vision des vikings sur les dragons afin qu'une paix et une cohabitation aient lieu.
Les dragons eux-mêmes ont les faiblesses d'un chat mais ne sont que des abeilles en fin de compte ! Des ouvrières qui doivent rapporter de la nourriture à leur reine et c'est pour ça qu'ils attaquent Berk, ils veulent vivre ! Mais pourquoi ils ne fuyeraient pas de leur reine ? ben imaginer ce dragon gigantesque attaqué l'ile pour manger , je vous jure qu'il ne restera plus rien. On peut donc déduire que les dragons protègent les vikings d'un danger bien plus dangereux qu'eux ! En fin de compte, c'est les vikings qui ont eu tort !
Parlons d'un truc qui n'a jamais été fait dans les films d'animation: le héro ne revient pas entier du combat final !! Et oui, c'est une première ! Harold a perdu sa jambe ! Comment car si on regarde bien la scène de la chute, on se demande qui ou quoi a arracher sa jambe. ben il y a plusieurs théorie dans la mienne est que c'est krokmou qui déchira la chair de la jambe lorsqu'il a voulu sauvé son maitre et comme la morsure était infecté, on a du lui amputé ! Donc Harold aurait pris l'aileron de Krokmou et ce dernier lui a prit sa jambe, c'est réciproque. Oeil pour oeil, dent pour dent et Jambe pour aileron
! (ma théorie peut être farfelue mais je le vois comme ça) donc leur handicap les complète et prouve que Vikings et Dragons sont fait pour s'harmoniser !
Musique, c'est juste sublime !!! Chaque thème est superbement composé ! C'est une merveille surtout accompagné des scènes !
les décors sont magiques, on y retrouve un aspect bien fantaisiste !
le design des persos les rend unique et ceux des dragons sont tellement recherché et beau. Chaque espèce est différente et a sa particularité , ils sont uniques !! et je ne trouve pas que Krokmou ressemble à Stitch, pour moi Krokmou est un dragon style mangaesque avec ses yeux.
les scènes sont épiques, magiques, merveilleuse, émouvante et instructive permettant d'approfondir cet univers riche !
Vous l'aurez compris, c'est un pur chef d'oeuvre !!!