Bonjour tout le monde,
Déjà je tenais à préciser que ceci est ma première critique d'un film, j'en ai jamais fait mais pour ce 5/5, je tenais à la faire et vous la faire partager ici sur ce forum !
J'ai découvert Dragons 1 à la TV sur je ne sais plus quel chaîne, il y a 1 semaine ou 2 ! Je venais tout juste d’acheter ma télé FULL HD et je dois dire que c'était vraiment sympa à regarder, la relation entre Harold et Krokmou nous laisse pas indifférent et tout ceux qui ont eu un animal pendant LONGTEMPS savent très bien de quoi je parle ! Le scénario était bien ficellé, on travaille en profondeur avec les personnages néanmoins, il reste assez prévisible selon moi. Enfin bref, Dragons 1 m'avait plus mais sans plus (quoique la scène où Harold donne le premier poisson à Krokmou et qu'il lui recrache la moitié pour qu'il le mange restera mythique, c'est là où l'ont peut voir qu'il n'y a pas besoin de mot pour communiquer ! ). Et j'ai donc eu envie d'aller voir ce Dragons 2 et pour ce genre de film, j'aime bien aller les voir seul !
Dimanche 13 juillet en pleine final merdique de coupe du monde au résultat plus que prévisible. Je décide d'aller au cinéma alors qu'il n'y a personne....aie...13,10€ la place en 3D ( j'aurais préféré 2D car la 3D a tendance à me faire mal eux yeux), ça fait mal aux porte-monnaie mais bon, il a de bonne critique allons-y ! Sans lire le résumé, ni voir de bande-annonce !
Je m'installe à la meilleur place ( on devait être une 20aine dans la salle dont juste 1 enfant) ce qui ne m'étonne pas (14 juillet + foot).
Le film commence, tout de suite, on est attaqué par un écran ultra coloré, avec des couleurs partout. Moi qui pensais que la 3D me tuerais les yeux, pas du tout ! c'était très agréable à regarder, j'ai pu apprécier le film du début à la fin. On retrouve tout nos personnages préférees plus vieux, on est dedans, les scènes de vols sont superbes, on est ébouriffé par les graphismes, les détails, je me croyais dans le film pour peu ! Déjà ça, c'est la première claque !
La relation entre Harold et Krokmou est encore plus forte et plus intense que dans le 1. Comment ne pas être ému et heureux d'une telle relation ? ça ferait presque regretter de ne pas avoir son Krokmou. J'étais submergé par la joie, le bonheur et la complicité de ces 2 là....Deuxième claque ! Astrid qui ne change pas plus que ça, toujours aussi guerrière et forte mais comme on s'y attendait, ils sont "ensemble". Je trouve le reste de la bande un peu en retrait comparé au premier opus, même si ils sont toujours aussi drôle et là pour "divertir" et soutenir notre héros.
Les paysages splendides et les couleurs vives, je pense avoir réussi à capté pas plus de 20% des détails du film..non..10%. L'animation des mouvements et juste parfaites, les expression faciales nous communiquent parfaitement les sentiments et l'état du personnage au moment présent. On aurait cru que c'était avec de vrai acteur ( Krokmou et les autres dragons seraient réels ? :p ) Dreamworks parlaient d'un nouveau moteur graphique, hé bien je les croient sur parole....Troisième claque !
Ensuite, comme pour tout film d'animation, ils ont tous un scénario type où la fin est comme ça et pas autrement, au milieu il y a ça et ça ! Bref....je pensais savoir à quoi m'attendre....hé bien non, j'ai été de surprise en surprise....ce film m'a littéralement retourné le cerveau, les émotions sont présentes, j'en suis encore tout bouleversé, les retrouvailles avec entre Harold, sa mère et Stoik, je suis presque saisie à la gorge en pensant à "The moment", j'en ai des boules au ventre......Cet Alpha à la noix ! Putain, je vous raconte pas dans l'état que j'étais en voyant cette scène, si j'aurais été avec quelqu'un, il m'aurait jamais reconnu ! C'était quand même vachement osé surtout après les "retrouvailles"...Pfiou....Quel émotion, d'émotion en émotion.....D'abord l'étonnement, puis la tristesse ensuite la haine et vient la colère !....voilà ce que j'ai ressenti dans cette scène ! Krokmou qui se barre avec Drago qui le chevauche avec brutalité et non-chalence car, repoussé par Harold....une scène horrible.. LA GROSSE CLAQUE. Comment rester insensible devant ça ? c'était quoi le but de cette manœuvre ? nous foutre dans quel état ?....Quel con ce Deblois, c'était comme une flèche qui me transperce en plein cœur dans le subconscient....
Harold qui prend soin de son meilleur ami pendant 5 ans....pour ça !...rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux !
Je me disais : " Et si tu étais dans le même cas ? qu’es que tu ferais ? Pardonnerais-tu ? "
Ensuite vient les obsèques de Stoik, je me suis dit l'espace d'une seconde, non, ils vont pas clôturer le film comme ça, non pitié.....nous laisser pas avec une fin pareil ! et là, Harold dit "on va à beurk !"
Pfiou.....mais à la fin quand Harold essaye de récupérer Krokmou en lui disant " ce n'est pas ta faute"....c'est bon je n'en peux plus, je craque, je me souviens même plus comment il le récupère, je voyais tout flou et j'essayais d'enlever les larmes qui me brûlaient les yeux, pardonner ainsi à son meilleur ami qui a tué son propre père sous ses yeux. Même si je trouve que c'est trop rapide !
Putain mais à quoi pensé Deblois, c'est pas un film pour enfant ça, c'est tellement émotif ! Ensuite à la fin, ça se calme et ça redevient joyeux, limite stupide comparé au reste du film !
La seul ptite fille qui était dans la salle a pleuré comme une madeleine du "the moment" jusqu'à la fin et le reste de la salle avait l'air autant ému que moi ( les mouchoirs blancs se voient bien dans le noir !)
Moi, je sors de la salle en masquant mes sentiments comme toujours, comme tout le monde, une vraie carapace et une fois seul dans la voiture, c'est bon on peut se lâcher un peu ! et me voilà en train, de chialer alors que c'est un "happy-end".....peut-être suis-je trop émotif ? j'en ai vécu des situations de part la vie et mon travail mais là, l'émotion m'a ébranler comme une brèche dans une digue ! j'ai rien pu faire.
C'est la 2ème fois que je ressent une telle émotion pour un film et celle ci est la plus forte que j'ai jamais ressenti ! ça faisait presque 10 ans maintenant !
J'ai encore du mal à m'en remettre, la nuit de dimanche soir au lundi matin fut très très longue pour moi voir quasi inexistante.....impossible de m’enlever cette scène de la tête et de verser des larmes. Me voilà avec une dépendance affective et un sentiment de vide profond maintenant.
Ce film est dramatique et si ça se serait fini lorsque Krokmou n'était plus avec Harold...mon dieu, je pense que j'aurais mis plusieurs semaine à digéré la pilule.
J'ai lu vos commentaires et ça me rassure que je ne sois pas le seul qui ai été autant bouleversé, choqué et aimé ce film.
J'ai été le revoir ce jeudi au cinéma, pareil en 3D mais avec ma mère et mon frère qui avaient regardé le 1 quelques heures plus tôt ! et qui avaient bien aimé ! ( c'est la première fois que je vois un film 2 fois au cinosh )
Ils ont étaient enchanté et on vraiment apprécié le film. Ils ont aussi verser leurs larmes et pareil pour moi, j'ai encore versé ma larme alors que je savais ce qui allé se passer.....c'est énorme et pourtant j'ai pas forcé ! Nous qui d'habitude à la sortie du film faisons une sorte de "débat" ben là......y a rien eu ! Il n'y avait rien à dire, c'était un beau film qui ne laissé pas indifférent !
Ducoup, je pense être devenu fan malgré moi des séries Dragons et de Krokmou, il m'a charmé avec ses mimiques so ,adorableness ( comme dirait les amerloc) et le scénario qui sort du cadre classique de ce qu'on a pu voir. C'est juste dommage que ce film ne rencontrera pas le succès qui lui ai dû, certaines scènes sont trop dur pour un jeune public et les parents détestent voir leurs enfant pleurés ou être triste, il est plus dans la tranche "jeunes adultes" ( 18-25 ans).
Enfin bref, pour résumé ce film : "l'habit ne fait pas le moine"
J'irais ptetre le revoir une 3ème fois, seul ou avec d'autres, histoire de me remettre une ptite couche tout seul car, je ne sais pas si le 3 me fera la même ! Et en attendant, un film qui me transperce comme il l'a fait.
La barre est haute les amis !