je pense que résumé les films d'animation que par les studio américain c'est pas une bonne chose et même chez eux il n'y a pas que pixar, disney et dreamworks qui s'y essayent maintenant, voir par exemple Illumination Entertainment (avec moi, moche et méchant et autres), Blue Sky ( age de glace, rio, epic),20th Century Fox Animation, Belvision en france ( entre autre pour plusieurs astérix).
c'est juste que le studio disney est le plus vieux studio a s'être essayer au film d'animation (blanche neige 1937) la pseudo rivalité à pu avoir lieu entre pixar et dreamworks c'est à cause de 1001 pattes (pixar) et fourmiz de l'autre (dreamworks) qui ont eu la "bonne" idée de sortir un film d'animation mettant en vedette des fourmis tous les 2 la même année (1998) après pour le reste je trouve les univers disney très éloigné de ce que peut proposer dreamworks et inversement. Déjà même entre pixar et disney ce n'est pas le même univers alors qu'ils ont fusionné ça reste deux identité bien distincte dans leur film. je ne parle pas des studios japonais qui sont eux aussi nombreux mais la encore sur un univers totalement différent.
Je suis d'accord sur le fait que en générale disney reprend ce qui a déjà marché chez eux sauf exception peut être de zootopie (qui pour ma part est le meilleur disney de cette décennie pour le moment)