Ah ah ah comme pour la plupart d'entre vous, j'ai eu beaucoup de facilité au collège, surtout tout ce qui concernait les sciences, du coup j'ai eu le malheur de ne pas développer le goût de l'effort, j'étais un baobab en somme. Donc en 2nd ça n'a pas loupé je suis passé de 15 de moyenne à 11, puis encore pire 8-9 en première ( j'avais pris la filière S, et les profs nous avais prévenus que les premières S au premier trimestre se cassait la gueule
). Mais j'ai tout de même réussi à avoir mon bac, alors que j'avais totalement foiré les épreuves anticipées.
Mon bac sous la main je pouvais donc me présenter aux concours d'entrée en formation d'éducateur de jeunes enfants ( 3 ans d'études ), je l'avais fait sous réserve du bac une première fois j'avais loupé l'écrit.... Bon alors je me suis dirigée vers une fac de bio, vu que c'était la seule matière scientifique où je m'en sortais encore bien en terminale ( 14 de moyenne contre 6-7 en maths et 8 en science-physique ), me disant que si je faisais une licence je pouvais après préparer le CRPE pour être professeur des écoles ( j'étais donc focaliser sur les métiers de l'enfance ). Ben j'ai pas tenu, j'ai appris à mes dépends que la fac ce n'était pas pour moi, dans les domaines de la science c'est plus du bourrage de crâne qu'autre chose...
Donc rebelote je tente une deuxième fois les concours d'éduc, je suis arrivée à passer jusqu'à l'oral mais j'étais super loin sur la liste d'attente dans les résultats finaux. Donc n'ayant rien je ne voulais pas lâcher l'affaire et persévérait à retenter le concours tous les ans jusqu'à ce que je l'obtienne. Donc entre temps j'ai été 9 mois en service civique dans une association où on faisait de l'animation scientifique ( l'assoc à un partenariat avec C'est Pas Sorcier
), ça m'a plutôt plu et ma patience a été mis à rude épreuve ( gérer certains gosses bien turbulents
). Puis après..... 2 ans de galères où j'ai été littéralement une loque entre mon lit et les RDV à la mission locale, j'étais prête à accepter tout et n'importe quoi du moment que je ne faisait pas rien, j'ai eu alors des lots de déceptions entre entretiens d'embauches qui n'ont rien donnés, les concours ratés ( en totalité j'ai loupé 7 fois le même concours ) promesse de contrat aidé après un stage de 2 semaines en immersion ( sans payer bien sûr ) pour me foutre à la porte après, cette dernière mésaventure m'a mise dans une rage, vous ne pouvez pas imaginer que j'ai fondu en larme devant le directeur de l'entreprise et ma conseillère mission locale, j'ai vidé mon sac.
Du coup pour moi ma vocation d'éducateur c'était fini, ça me faisait plus de mal qu'autre chose, ces c*nn*rds de jury qui en 40 min jugent si t'es inapte ou pas à faire ce métier, alors que je suis désolé quand je leur dit que c'est mon 7ième oral en 5 ans, y a un moment j'avais plus rien à prouver. Alors je me suis réinscrite sur post bac pour un BTS qui m'avait fait de l'oeil il y a quelque temps, sans trop de conviction. Je suis sur liste d'attente, et pendant ce temps l'association où j'étais en service civique m'avait reprise en vacataire tous les été ( 2013, 2014 et 2015 ). Donc on arrive vers septembre 2015, une semaine avant la rentrée, je prends mon téléphone et appelle l'établissement pour leur demander si il n'y avait pas eu des désistements, ils m'ont fait un peu mariner pendant 3 semaines ( je rappelais le plus possible ), et un matin mon téléphone sonne alors que je suis pépère dans mon lit, je ne répond pas. Puis j'écoute la messagerie vocale me disant
" bonjour on a une place pour vous " j'ai bondis et j'ai rappelé direct
. Donc je suis rentrée 2 semaines en retards, j'ai été bien accueillis on est 35 filles
. J'ai passé une bonne première année avec des notes bien supérieur à ma terminal, j'ai fait un stage de 6 semaines dans un SAJ pour personnes adultes handicapés ( ils sont encore plus attachant que les enfants
). Je dois trouvé un stage pour décembre et j'ai bien envie de cibler le public des demandeurs d'asile. Je fais un BTS en économie sociale et familiale.
Gilgalad, je me reconnaît un peu dans ton expérience, faire une filière S, faire un an dans le domaine pour faire totalement autre chose finalement XD
Jeje, pas de bol mon pauvre
, c'est injuste qu'un tel aléa te force à tout recommencer, je te souhaite beaucoup de courage <3.