Je suis assez en retard mais au niveau du film ( le 2 ) , sans aucun rapport avec ce que vous avez déjà dit , juste un truc que je trouve vraiment mais vraiment bizarre / dingue :
-à environ 56m 29s dans le film , Stoick dit " je crois qu'on l'a bien réussi celui là " après avoir parlé du fait qu'Harrold est la fierté de Beurk etc ... Du coup ça signifierait possiblement deux choses , une fausse couche ou un de leur enfant qui aurait mal tourné ?
Ou je suis juste trop pointilleux ^^'
Sinon à propos du genre du furie , bah le moyen " classique " c'est de palper au niveau du cloaque je crois , on dit cloaque pour les oiseaux , ça doit être pareil pour les reptiles je pense , et ensuite à propos de Nolwenn qui dit que Valka l'aurait vu , mouais c'est normalement l'unique furie qu'elle ait jamais rencontré donc bof bof l'hypothèse , d'ailleurs je trouve ça aussi anormal qu'elle en sache autant sur cette espèce , par exemple pour l'âge , alors que " normalement " c'est la première fois qu'elle en voit un O_o .
Pour les épines dorsales , je pense pouvoir l'expliquer de la même façon que Rustik avec Tempête dans la série , le fameux " dans le mille " , où on exerce une pression sur la nuque du dragon . Hypothétiquement ça devrait fonctionner avec la majorité des dragons du coup
Un autre point : les dragons se reproduiraient ils aussi par parthénogenèse ? Vu que les reptiles , enfin certains en sont capables et que Bouledogre , une femelle a pu pondre des oeufs sans " fécondation " apparente , ça voudrait dire que si notre unique furie était un spécimen femelle on pourrait obtenir des oeufs de dragons avec la même information génétique que leur mère !
Du coup bah il pourrait y avoir plus que des femelles furies :p Comme pour une certaine population de lézards tiens !!
Mais bon , là je m'égare , et toutes ces éventualités je pense sont idiotes vu que c'est un film avant tout destiné au grand public , donc par conséquent : Krokmou = mâle point barre , et les oeufs de dragons se pondent comme les poules en déjà fécondés !!
Après faut dire qu'avec la mort de certains personnages ils pourraient pousser le délire mais ça signifierait mettre ce bijou graphique ( mais aussi musical ! ) en péril , déjà que c'est pas trop ça x) .
Amicalement , un petit nouveau :p