Pour moi le sentiment est complètement différent du premier Dragons Zaphir, le premier, j'ai juste été époustouflée, je l'ai regardé sans conviction en téléchargement (oui je sais pas bien, je l'ai acheté après...) parce qu'il était très bien noté sur Allociné et que dans les bons dessins animés, c'était le seul que j'avais pas vu. J'étais complètement passé à côté au cinéma, je confondais même Dragons et Chasseur de dragons (sympa au demeurant pour une prod française)... Du coup, ben j'ai adoré, fais plein de pub autour de moi, avoué que c'était probablement le meilleur film d'animation qui soit (ciblé jeune public). Mais voilà, là il y a eu une attente interminable entre. Au début, je ne voulais pas me renseigner pour que ça passe plus vite et plus l'échéance arrivait plus j'étais fébrile et incapable de ne pas être curieuse.
Puis on en parlait parfois avec Pupuceplus et son enthousiasme était communicatif. Et quand les bandes-annonces passaient au ciné, je criais intérieurement, je voulais encourager le film et que tout le monde fasse pareil dans la salle. Et puis il y a eu l'annonce tant attendue du festival d'animation d'Annecy où j'habite, je stressais grave car je voulais à tout prix ramener quelque chose de bien à Pupuceplus en priorité. J'ai même décalé exprès des choses très importantes pour ne surtout pas manquer ce rendez-vous. Mais à la base, c'était seulement dans l'optique de faire plaisir à une amie qui le méritait et à qui cela ferait vraiment plaisir. Et puis finalement, je me suis prise à mon propre jeu, ce qui était pour elle, était aussi pour moi. Je suis également fan de Disney et Dean Deblois a notamment co-réalisé Lilo et Stich et je me passais en boucle son interview de mon DVD adolescente, car je lui trouvais un truc incroyable.
Je n'ai pas dormi durant trois jours avant sa venue à Annecy, c'était un stress énorme moi qui gère des situations de fous très sereinement normalement. Je ne voulais pas y croire, je m'étais préparée durant des jours sous la douche à ce que j'allais lui dire en anglais, je stressais grave de ne pas avoir de dédicace pour Pupuceplus...
Et j'ai finalement vécu l'un des plus beaux jours de ma vie en toute sincérité, un de ces moments que tu t'imagines parfait mais qui est encore plus extraordinaire en vrai. Ce mec a une aura de fou, un truc indescriptible, il a vu que j'étais réellement heureuse de le rencontrer, a fait l'effort de me parler longuement en français (ou peut-être que mon anglais était devenu tellement à chier qu'il a eu pitié de moi), m'a prise par le bras, s'est levé et m'a fait une accolade. Et puis tout était parfait, je savais que je ne serai pas la seule à être heureuse de ce moment et que j'avais accompli ma mission (respecter mes promesses c'est essentiel pour moi)
Dans cette euphorie, je me suis enchaînée la queue durant trois heures ( après 2h30 de queue pour la dédicace) pour voir le film. Au début, je me suis dit c'est bon, je le verrai quand il sortira, mais impossible de résister à cette ambiance électrique du festival, cette chance unique de voir ce merveilleux film dans des conditions introuvables ailleurs. Là, le punching-ball émotionnel a continué durant la projection, j'analysais tout ce que je voyais, débriefais pendant le film, mais tout est allé si vite. Et puis la mort de Stoïck, j'ai eu un court instant l'espoir qu'il ressuscite par miracle, un peu à l'image d'Anna dans Frozen ou de Flynn Rider dans Raiponce. Mais immédiatement après, je me disais que seul Dreamworks oserait un truc pareil, seul Dean Deblois était capable d'imposer ça à un studio US. J'ai partagé tout ça avec la personne la plus importante à mes yeux alors qu'elle ne voulait pas, et au final, qui a été aussi enchantée de cette journée inoubliable que moi. Je suis sortie de là complètement KO, je ne ressentais plus de douleur, plus de fatigue, un état second dont je ne suis toujours pas revenue. Je me disais "Mais me***, comment ils vont faire du fric avec ça ?" Osez un film pareil et le réussir à ce point, tout en prenant tout le monde de court, non je ne suis pas prête de m'en remettre... Pour ce que ce film est; et pour tout ce qu'il représente pour moi personnellement.
Je compte battre un record de visionnages, probablement plusieurs dizaines de fois, quitte parfois à ne pas rester entièrement pour la projection, juste pour le plaisir et pour me dire que j'ai fait ce que j'avais à faire en tant que fan. Mais je sais que jamais je ne m'en lasserai, il est plus riche que le premier, il va me falloir du temps pour tout observer, me remémorer... Un choc, un vrai.