Coucou tout le monde.
Alors ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum a cause de mont taff qui me prends tout mon temps mais j'ai vu ce sujet et le débat qui à commencer sur ça et j'aimerais y ajouter mon gains de sel, étant cosplayeuse depuis maintenant bientôt 4 ans.
Alors tout d'abord, certes, la cosplayeuse d'Astrid à une poitrine plutôt développé pour le personnage mais ce n'est pas de sa faute, c'est ça morphologie, c'est comme ça. Certes il y aurait bien des moyens pour réduire la taille de sa poitrine mais c'est contraignant et certaines personnes ne le supporte pas (pour ne cosplayer pratiquement que des personnages masculin depuis 4 ans, j'ai constamment besoin d'un cache poitrine et je peux vous dire qu'avoir votre poitrine compresser pendant tout une journée voir même quelque heures c'est difficile à supporté et pour respirer aussi, certain ne supporte tout simplement pas). Alors oui, elle à une poitrine plutôt développer pour ce personnage, oui elle pourrait utiliser des techniques pour la cacher mais elle ne supporte peut-être pas, et peut-être tout simplement parcqu'elle n'en à peut-être pas envie.
Je connais une cosplayeuse de longue date qui est, disons le, en léger surpoids, mais cela ne l’empêche pas de faire du cosplay et d'incarner ces personnages favoris (même si ce dit perso fait une taile 36 et qu'elle en fait plus), parcque elle en a envie et c'est tout, même si sa morphologie ne correspond pas au personnages, elle fait ce qu'elle veut. Et lorsqu'elle passe en concours cosplay, on ne la juge pas sur son physique/morphologie, mais sur le travail qu'elle à fournie pour faire le costume et ressembler au personnages qu'elle incarne. (comme à dit Papy Odin un peu maladroitement mais c'est ça : "avant tout le cosplay est le costume en lui même et non le physique de la personne qui le porte" ou "un cosplay est réussi si le costume est bien travaillé")
Il y a une chose qu'il faut que vous compreniez, c'est que le cosplay C'EST POUR LE FUN ! (Certes pour certain c'est une compétitions) mais pour la plupart d'entres nous, nous cosplayons pour nous amusez, nous sentir quelqu'un d'autres pendant ne serais-ce qu'une journée. C'est aussi un art, savoir coudre son costume de A à Z, mais aussi customiser les perruques, connaitre les rudiments du maquillage et des lentilles ect... Le cosplay est assez dur comme ça avec tout ces petit choses qu'il y a à faire et à régler, alors si on à tout simplement pas envie de torturer sa poitrine et se sentir à l'aise dans son cosplay c'est largement son choix.
Après, chacun peut avoir son avis, mais je vous donne un petit aperçu de l'univers du cosplays.
Pour exemple, j'ai commencer un cosplay de Raiponce l'année dernière mais je suis une fille avec une forte poitrine ainsi que des larges épaules de camionneurs qui font assez mec plutôt que fille. Eh bien, il y a des jours où j'ai la fois de mettre mon cache poitrine pour donner l'exacte aspect de celle de Raiponce et il y a des jours, je suis fatigué, j'ai déjà mes problèmes de lourdes perruques qui s'emmêle à régler alors je décide de ne pas mettre de cache poitrine et cela ne m’empêche pas apprécier mon cosplay et de m'amusez avec d'autres cosplayers et de recevoir des compliments sur mon cosplays.
Et c'est là que je rebondis sur ce que tu à dis Valhalla et qui m'a un peu "piquer" si j'puis dire ("si t'as pas la morphologie du personnage que tu veux cosplayer ou que t'as pas la possibilité de tricher pour combler les différences entre lui et toi...ben...TU FAIS PAS. Tout simplement."), certes, le but du cosplay c'est de ressembler le plus possible au personnage cosplayé mais dans ce cas là, est-ce que tout les personne un peu en surpoids devrais arrêter le cosplay ? NON, tout simplement parcque le cosplay C'EST FAIT POUR S'AMUSER. Si la personne en à envie, elle le fera. Certes, tu peux ne pas aimer, mais elle ne va pas s'interdire de faire un cosplay juste parcqu'elle n'a pas la même morphoologie/physique que le personnage.
Par exemple, je suis une personne grande (1m68) et pourtant, il m'arrive très souvent de faire des personnages qui font a peine 1m30 ou 1m40. J'ai longuement réfléchie avant de me lancer dans un cosplay d'un personnage qui faisait 1m30 alors que j'en fait le double et au final je me suis dit que si je devais m'arrêter de faire du cosplay pour tout les petit détails physique tel que ma grande taille ou mes formes généreuse, je n'y arriverais jamais, je ne ferais au final aucun cosplay, parcque soyons honnête : personne n'a les formes et le physique exactement pareil que ceux d'un perso d'anime/mangas/film/animation/livres. (Comme tu l'a dit Auro : "les persos sont aussi très peu conformes à la vraie physiologie humaine"). Nous somme tous différents mais cela ne va pas nous empêcher de faire du cosplay et de nous amusez, d'être fière de nos cosplays même si nos physique ne correspondent pas à 100%. =]
Le cospay parfait n'existe pas, on ne pourra jamais ressembler traits pour traits au personnages, ils y aura toujours quelque chose qui n'ira pas, mais les cosplayeurs font de leur mieux, tout en s'amusant et en prenant du plaisir à ce qu'il font. Alors peut importe si nos physique ou notre taille ou même notre couleur de peau ne correspond pas, le cosplay c'est pour s'amuser et rien d'autre.
Je ne critique personne bien sur, j'informe juste de ce qui est dans l'univers du cosplay à l'heure actuel car c'est un sujet qui me tiens très a cœur, et je comprends vos points de vues à tous, mais comprenez aussi le points de vue des cosplayeurs qui ont cette passion et qui sont fier de ce qu'il font malgré les détails physiques. =]